coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

L'appellation

Aire de production

32 communes au centre nord de l’hérault formant un « V » de 45 km sur 20 km adossé aux nord aux reliefs du Causse du Larzac et qui culmine à plus de 800 m au pic Saint Baudile :

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Hérault :
Aniane, Arboras, Argelliers, Le Bosc, Brissac, Causse-de-la-Selle, Ceyras, Gignac, Jonquières, Lagamas, Lauroux, Mérifons, Montoulieu, Montpeyroux, Moulès-et-Baucels, Murles, Octon, Pégairolles-de-Buègues, Pégairolles-de-l’Escalette, Poujols, Puéchabon, Saint-André-de-Buègues, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Guiraud, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Privat, Saint-Saturnin-de-Lucian, Soubès, Usclas-du-Bosc.
Un terroir

Type de sol : géologie très variée : sol sablo- argileux chargé de cailloux, ruffes rouges en couches horizontales - marno calcaires dominées par les hautes falaises de calcaire jurassique. Vers l’Hérault : dépôts de pierrailles calcaires cryoclastiques puis terrasses à galets successives de l’Hérault.

Climat : Zone climatique qui connait les plus grandes amplitudes thermiques. L’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une relative fraîcheur des nuits estivales. Celle-ci favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration des baies, le profil aromatique des vins et la sensation de fraicheur. L’altitude moyenne se situe entre 80 et 150 mètres avec un maximum à 400 m sur la commune de St Privat.

Une histoire

C’est en 2004 qu’ont été reconnues les Terrasses du Larzac en tant que dénomination de l’AOC Coteaux du Languedoc. Une reconnaissance qui impose une délimitation parcellaire et des conditions de production particulières garantes d’un haut niveau de qualité et de la typicité du terroir.

Présente depuis l’époque romaine, la viticulture a connu son essor sous l’influence des abbayes bénédictines. Depuis 3 générations, les vignerons de la région ont participé de manière décisive à la révolution qualitative du Languedoc.

Depuis 2014 les Terrasses du Larzac sont une AOC à part entière.

collective_1.JPGcollective_2.JPG

Un groupe d'hommes et de femmes

Aujourd’hui, cette énergie nourrit le dynamisme de l’appellation, portée par un groupe de 60 producteurs audacieux et passionnés, soucieux de préserver l’authenticité de ce terroir et d’en offrir une expression toujours plus aboutie.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.