coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Guillaume Baron

du Domaine La Barthassade

Ce mois-ci nous vous proposons de partir à la découverte du Domaine de la Barthassade. Ce jeune domaine produit des vins en AOC Terrasses du Larzac.


La propriété située sur la commune de Saint Jean de Fos, est gérée par Mr Baron Guillaume et sa femme Hélène. Le couple a 3 enfants.

Leurs premières vendanges ont eu lieu cette année.




Quel est votre parcours?
Guillaume Baron:

Avant de m’installer l’année dernière, j’ai fait mes études en Bourgogne (BTS viti-oeno et DTO à l’IUVV Jules Guyot à Dijon) et j’ai travaillé au Domaine de la Pousse d’Or à Volnay et chez Dominique Derain (viticulture biodynamique et vins natures) à Saint-Aubin, et également au Domaine de Trévallon à Saint Rémy de Provence. Ma femme Hélène est également passée par l’IUVV Jules Guyot à Dijon (DTO) et a vinifié chez Sylvain Pataille à Marsannay (biodynamie et vinifications sans SO2).




Parlez-nous de votre domaine La Bathassade:
Guillaume Baron:

Le Domaine de la Barthassade est une création. Le parcellaire de 9,25ha est constitué en totalité devieilles vignes(30-40 ans) surterrasses caillouteusesdegrenache noir(2,4 ha),syrah(3,1ha),mourvèdre(1ha) etcinsault(2,25ha) pour les cépages «rouges» (trois ilôts répartis sur Montpeyroux et Jonquières), etchenin(0,5ha) pour le blanc (sur Saint Saturnin).



Quelles sont vos méthodes de production?
Guillaume Baron:

Les vignes sont cultivées en bio(3 passages annuels pour le travail du sol entre les rangs et sous le rang) avec doses de cuivre réduites au minimum, la taille est sévère, puis les vignes sont épamprées et soigneusement ébourgeonnées au minimum une fois. Pendant l’été, nous enlevons les entrecoeurs et pratiquons l’effeuillage dans la zone fructifère côté levant (à part sur le cinsault) et les vendanges en vert si le besoin s’en fait sentir (mourvèdre, une partie des grenaches et 2ha de syrah en 2014).


Les raisins sont vinifiés de manière traditionnelle:levures indigènes, vendanges partiellement ou totalement égrappées en fonction de la maturité des rafles, très peu de SO2 lors de la vinification (voire absence sur quelques parcelles de grenache et syrah cette année), encuvage et décuvage par gravité, foulages et méthodes d’extraction très doux, durées de cuvaison entre deux semaines et demi et trois semaines.


Les vinifications sont parcellaires et se font dans des cuves inox thermorégulées de manière à pouvoir accompagner la hausse des températures jusqu’à la phase tumultueuse de la fermentation et éviter ainsi de dépasser 32°C pour ne pas perdre des arômes et avoir de fortes hausses de volatile. Les raisins blancs sont vinifiés puis élevés en fûts et demi-muids après débourbage statique, à la bourguignonne.


Les élevages se font en fûts de 228L et demi-muids de 5 vins, avec très peu de bois neuf et, si c’est le cas, seulement des chauffes très légères, et en œufs béton de 7hl. La durée d’élevage devrait a priori varier entre 12 et 15 mois sur les blancs et 12 à 24 mois sur les rouges.

Le rendement moyen en 2014 est de 30 hl/ha (22 sur le blanc, 30 sur le rosé et 32 sur les rouges).
La cave est située à Aniane au 27, avenue de Gignac.




Hélène et Guillaume Baron
Chemin du Mas de Cambon
34150 Aniane
06 34 23 03 09 (Hélène) / 06 61 41 19 69 (Guillaume)
labarthassade@gmail.com


Et à suivre leurs actualités sur Facebook:
https://www.facebook.com/closdelabarthassade/

Clos de la Barthassade

Autres portraits vignerons

Portrait de la semaine : Gavin Crisfield

du Domaine La Traversée

  • Gavin CRISFIELD
  • 6 rue des deux ponts
  • Hameau Les Salces
  • 34700 SAINT-PRIVAT
  • Tél : 06 11 23 72 73
Lire le portrait

Portrait de la semaine : Brice Bautou

du Mas Du Pountil

  • Angela et Brice BAUTOU
  • Mas du Pountil
  • 10 bis rue du Foyer communal
  • 34725 JONQUIERES
  • Tél : 04.67.44.67.13
  • Fax : 04.67.44.67.13
Lire le portrait

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.