coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait de la semaine : Alexandra et Jérôme Hermet

Domaine Alexandrin

Jérôme Hermet a arrêté ses études en IUT de génie civil pour reprendre l’exploitation familiale de sa belle famille. Dans un premier temps, il apprend le travail du sol puis, en 2006, il crée le « Domaine Alexandrin » dont le nom allie le vin et la poésie car l’un comme l’autre conduisent vers un univers de rêve. Pour faire découvrir son terroir, ses vins et partager sa passion, il organise des balades dans son vignoble, à bord d’un petit train. Un vrai sens du partage !!
« Comme je le dis souvent, ce qui nous ressource dans notre métier, c’est le paysage qui nous entoure. Quand je suis dans mes vignes et que je regarde vers le « Nord », j’aperçois une véritable « carte postale », composée de vignes en premier plan, de montagnes peu boisées ornées de cailloux gris en deuxième plan et un ciel bleu immense en troisième plan. Sur la crête de ces montagnes, on peut imaginer, en fin de soirée de printemps quand le ciel est clair et que la luminosité est bonne, des promeneurs qui se baladent, admirant les vignes, les champs, et les oliviers. Ils sont sur le plateau du Larzac avec une vue imprenable sur les terroirs des Terrasses du Larzac.
Ce paysage magnifique qui nous entoure, doit être visible et vu ! C’est pour cela que nous proposons des balades en petit train dans notre vignoble pour partager avec les visiteurs ces images qui sont notre vie au quotidien. Il y a du relief dans nos terres, de la variété dans nos terroirs et dans nos vins, qu’il nous appartient de faire connaître!
Les villageois de Saint-Jean-de-Fos reconnaissent ce privilège d’être dans un contexte naturel, très calme, à quelques kilomètres de grandes villes. Le clocher de l’église de Saint-Jean-de-Fos, en céramique vernissée, que l’on voit de loin, annonce l’autre spécialité de la commune, la poterie. Ils sont plus d’une dizaine d’artisans à mouler vases, plats, assiettes, cruches …
Je suis très attaché à la terre car les souches sont des êtres vivants à qui nous devons rendre visite très fréquemment pour les aider à porter de beaux fruits qui feront naître de grands vins.
Notre métier, très prenant, nécessite dix mois de travail dans les vignes de la saison de la taille à celle de la vendange pour une seule production de raisins par an. On n’a donc pas droit à l’erreur.
À certains moments, les tâches sont tellement nombreuses que nous devons oeuvrer sans compter nos heures pour ne pas être dépassé par « Dame Nature ». Mais on ne va pas s’en plaindre. Dans ce monde chaotique qui nous entoure, avoir la chance de vivre dans un tel environnement est un pur bonheur !

Domaine Alexandrin

Autres portraits vignerons

Portrait de la semaine : Julien Zernott et Delphine Rousseau

Domaine du Pas de L’Escalette

  • Delphine ROUSSEAU et Julien ZERNOTT
  • Domaine du Pas de l'Escalette
  • Le Champ des Peyrottes
  • 34700 POUJOLS
  • Tél : 04.67.96.13.42
Lire le portrait

Portrait de la semaine : Laurent Damais

du Domaine de la Devèze

  • Laurent DAMAIS
  • Domaine de la Devèze
  • 34190 MONTOULIEU
  • Tél : 04.67.73.70.21
  • Fax : 04.67.73.32.40
Lire le portrait

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.