coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait de la semaine : Frédéric Pourtalié

du Domaine de Montcalmès

Frédéric Pourtalié du Domaine de Montcalmès, lui aussi un « enfant du pays », timide et peu bavard (il se sent plus à l’aise pour dialoguer avec ses vignes), les Terrasses du Larzac, c’est toute une vie : la sienne !
« Tous les lieux de mon enfance me parlent : Puéchabon, mon « patelin », Saint-Jean de Fos, le village des potiers, berceau de ma famille et Saint-Saturnin de Lucian où nous avons une petite propriété. Je ne m’imagine pas vivre loin de cette région qui m’a vu naître. J’y suis très attaché. Celui qui ne connaît pas les terroirs des Terrasses du Larzac ne peut pas comprendre. Il y a quelque chose de particulier, d’unique dans cette région qui a su se préserver de la pression immobilière intempestive. Le visiteur ne peut qu’apprécier la multitude de paysages typiques des Terrasses du Larzac : le Pont du Diable, lieu de mes premiers plongeons et symbole des vacances, les Gorges de l’Hérault où il fait bon pêcher l’anguille quand les premiers genêts sont en fleur au mois de mai, le plateau de Montcalmès où, après les vendanges, on peut ramasser des champignons dans les sous-bois.
Les caractéristiques les plus atypiques de ce secteur sont les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, les différences de sol : en l’espace de quelques centaines de mètres, on passe d’un sol villafranchien supérieur (galets roulés) à des calcaires lacustres (pierres blanches anguleuses riches en fossiles). En plus de ses sols et de son climat, les Terrasses du Larzac ont été choisies comme lieu de vie par une multitude de gens venus d’horizons, de lieux et d’origines différents.
Une diversité dont nous nous nourrissons un peu plus chaque jour ».
Le Domaine de Montcalmès se situe sur les communes d’Aniane et de Puéchabon Frédéric Pourtalié a d’abord vinifié chez des grands vignerons avant de s’installer, avec son cousin, en 1999.

Domaine de Montcalmès

Autres portraits vignerons

Auto-Portrait : Brigitte Servel

des Vignerons de St Félix-St Jean

  • Le vignoble des deux terres
  • 21 Av. Marcelin Albert
  • 34725 ST FELIX DE LODEZ
  • Tél : 04.67.96.60.61
  • Fax : 04.67.88.61.77
Lire le portrait

Auto-Portrait : Antoine Cotes

régisseur du Château La Sauvageonne

  • Gérard BERTRAND.
  • Route de St Privat
  • 34700 ST JEAN DE LA BLAQUIERE
  • Tél : 04 68 45 28 50
  • Fax : 04 68 45 28 78
Lire le portrait

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.