coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait de la semaine : Julien Zernott et Delphine Rousseau

Domaine du Pas de L’Escalette

Situé à 400 m d’altitude sur les éboulis calcaires des contreforts du Larzac, le domaine du Pas de l’Escalette a été créé par ce jeune couple en 2002.
« Le Pas de l’Escalette, c’est l’histoire de notre vie. Originaires du Centre de la France, notre quête de beaux terroirs nous a menés à Pégairolles de l’Escalette. Nous passions régulièrement dans cette vallée pour venir dans le Languedoc, nous prenions ce passage obligé du pas de l’Escalette et, à la sortie du tunnel, c’était à chaque fois la révélation devant cette vallée où les vignes sont implantées en terrasses, perchées à 400 m d’altitude, avec des expositions Est et Ouest qui confèrent aux vins une fraîcheur et une finesse spécifiques.

À chacun de nos passages, nous en rêvions, et en aout 2002 notre rêve s’est concrétisé.
Aujourd’hui, le domaine de 15 hectares, est composé de 35 terrasses de vignes dont la plus grande fait 80 ares…C’est la magie de cette vallée, une oasis de verdure au pied du causse du Larzac. La biodiversité environnante est impressionnante, une terre profonde gorgée de sources, où la vigne et les arbres fruitiers se sentent à merveille. Chaque saison, il y a toujours une récolte à faire : la truffe l’hiver, puis les asperges et les salades sauvages appelées « bréoudes », les cerises, les câpres, les prunes, les amandes, les figues, le raisin et les olives.

L’eau est partout présente dans la vallée, la traversant de part et d’autre. Au pied du Pas de l’Escalette, jaillit la Lergue, une rivière riche de truites Fario. Nous aimons nous ressourcer aux cascades du Bronc à Pégairolles de l’Escalette. La rivière y a creusé de nombreux bassins où l’eau est turquoise et fraîche. Au dessus, en levant les yeux, on peut voir les chèvres qui viennent se nourrir pour ensuite nous offrir des pélardons et des tommes de brebis de grande qualité.

À quelques encablures de la vallée, d’autres paysages nous émerveillent. Tout d’abord, le lac du Salagou, un lac artificiel creusé dans la roche rouge, la ruffe. Le bleu intense du lac juxtaposé au rouge, nous procure en fin de journée des couchers de soleil à couper le souffle. Plus haut, en montant sur le causse du Larzac, le Cirque de Navacelles. Là encore, l’eau nous enchante. La Vis qui serpente au creux du Cirque, est gorgée elle aussi de truites sauvages.
Voilà notre vallée, nos terrasses, un havre de paix et de richesses naturelles… ».

Domaine du Pas de l'Escalette

Autres portraits vignerons

Portrait de la semaine : Olivier Bellet

du Clos Rivieral

  • Olivier BELLET
  • 6 Rue le Rivieral
  • 34700 LOIRAS DU BOSC
  • Tél : 06.72.22.38.68
Lire le portrait

Auto-Portrait : Pascal et Léa Fulla

du Mas de l'Ecriture !

  • Pascal FULLA
  • 5 Rue de la Font du Loup
  • 34725 JONQUIERES
  • Tél : 06 80 15 57 72
  • Fax : 04 99 57 61 55
Lire le portrait

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.