coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait de la semaine : Isabelle et Jean-Pierre Venture

du Mas de la Séranne


Isabelle et Jean-Pierre Venture, MAS DE LA SERANNE, juste mariés, après leurs études, partent travailler dans l’Oise en 1981. C’était pour eux le bout du monde ! Ils ont ensuite posé leurs valises à Castelsarrasin.
Le Sud-Ouest était certes plus proche de leur région natale, mais leurs racines étaient ICI. En 1998, ils décident de revenir aux sources en reprenant 5 hectares de vignes dont 1 appartenant à Antonin, l’oncle d’Isabelle, n’hésitant pas à quitter une situation professionnelle confortable. Aujourd’hui, c’est un petit domaine de 16 hectares qui fait leur fierté.
« Quand on était étudiant, on allait pique-niquer dans les brousses, le terroir magique d’Aniane, situé plein sud, niché sous les garrigues. Lors de notre « exil », on rêvait souvent à ces moments privilégiés. En revenant chez nous, on a tout gagné. On fait un métier qu’on aime, qui nous procure du bonheur, on reçoit des gens passionnés qui viennent non seulement acheter nos vins, mais aussi notre paysage. On est heureux, très heureux. De notre colline, on peut voir la plupart des vignes de nos amis, le mont Liausson qui domine le lac du Salagou, le Caroux, Gignac, Saint-Saturnin, Saint-Jean-de-Fos, Lagamas… Le soir, après une belle journée de travail, on regarde notre télévision grandeur nature : ces magnifiques paysages rentrent chez nous par de larges baies vitrées. Parfois, un lièvre - cela fait au moins deux ans qu’il revient - s’assoit à la tombée de la nuit devant notre terrasse et semble contempler le même spectacle : ce plateau du Larzac, unique !
Non seulement on travaille dans un territoire remarquable pour la vigne, mais également pour les plantes. C’est un pays de senteurs : ciste, clématite, thym, romarin, lavande, salsepareille (la plante favorite des schtroumpfs), sauge, menthe sauvage… autant de variétés qui poussent naturellement autour de chez nous ou que l’on a plantées dans un jardin méditerranéen entre la cave et la maison, ouvert à la visite, avec en prime, au crépuscule, le chant du rossignol. Parfois, quand je prends mon tracteur, je m’arrête pour laisser passer une alouette ou un lièvre qui traverse le chemin. Les vignerons des Terrasses du Larzac entretiennent un patrimoine naturel ancestral (et nous sommes nombreux en bio) dans un esprit de grande solidarité. Tous les ans, le jeudi de l’Ascension, on grimpe au mont Saint-Baudile et on casse la croûte tous ensemble en échangeant nos bouteilles, pâtés et autres saucissons. Un moment privilégié avec quelques invités complices ! »

Mas de la Séranne

Autres portraits vignerons

Portrait de la semaine : Gavin Crisfield

du Domaine La Traversée

  • Gavin CRISFIELD
  • 6 rue des deux ponts
  • Hameau Les Salces
  • 34700 SAINT-PRIVAT
  • Tél : 06 11 23 72 73
Lire le portrait

Portrait de la semaine : Isabelle et Jean-Pierre Venture

du Mas de la Séranne

  • Jean-Pierre et Isabelle VENTURE
  • Mas de la Séranne
  • Route de Puéchabon
  • 34150 ANIANE
  • Tél : 04.67.57.37.99
  • Fax : 04.67.57.37.99
Lire le portrait

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.