coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Tous en Terrasses... Du Larzac

 

Pour cette deuxième édition de l’opération « Tous en terrasses du Larzac », 40 vignerons de l’AOC Terrasses du Larzac investiront, le 8 décembre, les caves, bars à vins et restaurants de la métropole du sud-ouest pour faire déguster leurs vins… Avant d’entamer un tour de France en deux dates, chaque année.


POUR DECOUVRIR LA CARTE INTERACTIVE
CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CI DESSOUS :




 
 

Après Montpellier au printemps dernier, la valeur montante des appellations du Languedoc récidive avec l’opération « Tous en terrasses… du Larzac », le 8 décembre dans une quarantaine de caves, restaurants et bars à vins toulousains. Après le succès de la première édition, le concept mobilise cette fois 40 vignerons de cette pépite du Languedoc reconnue, le 17 octobre 2014 en tant qu’AOC à part entière, après avoir été longtemps dénomination de terroir au sein de l’appellation socle Languedoc. Une étape décisive, pour faire connaître au public de la nouvelle capitale de région Occitanie, les figures vigneronnes et les atouts de ce vignoble situé au nord-ouest de Montpellier, réputé produire des vins marqués par la fraîcheur et le fruit. « Les cavistes et restaurants toulousains s’enthousiasment pour cette opération, car Les Terrasses du Larzac sont à présent bien connus des prescripteurs et professionnels, le boulot a été fait au niveau BtoB, explique Éric Ajorque, président du cru et vigneron au Mas Conscience. L’Objectif est à présent de renforcer la notoriété de notre vignoble auprès du grand public dans une relation BtoC, en mettant le cap sur Toulouse qui est une vraie ville de vins, avec beaucoup de consommateurs passionnés et curieux de découvertes. »

Dans le Sud-ouest en effet, les rapprochements historiques sont moins évidents qu’à Montpellier, les habitudes de consommation s’orientent, plus naturellement, vers les vins de proximité comme les AOC Gaillac, Cahors, ou Bordeaux.

Il s’agit donc d’encourager la découverte de ce vignoble et de ses atouts, autour d’un concept en trois temps : dégustation le midi dans les caves à vins (de 11h30 à 13h), puis dans les bars à vins (entre 17h et 19h). Et le soir, mise en avant des vins de l’AOC Terrasses du Larzac dans les restaurants partenaires avec des menus dédiés (à partir de 20h).


 

Un rendez-vous attendu

Lors de la première édition, la viralité sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) avait confirmé un fort intérêt des populations amatrices de vins et connectées pour les vins de cette AOC dotée d’une belle côte de popularité.

Sur le même principe, l’événement devrait faire le buzz à Toulouse, grâce à une carte interactive invitant le public à faire le parcours à pied, pour rallier les adresses partenaires de l’événement. Déjà, de célèbres enseignes toulousaines participent à l’opération : le N°5 Wine Bar élu meilleur bar à vins du monde pour la 2e année consécutive (par la revue britannique The World of Fine Wine), les cavistes La Cour des Vins, Les Domaines Qui Montent, ou en restaurants, la cave à manger et foodstore L’Alimentation place de la Bourse, Monsieur Marius, La table de William. Côté vignerons, les mentors de l’appellation (Olivier Jullien de Mas Jullien, Jean-Pierre et Isabelle Venture du Mas de la Seranne, Delphine Rousseau du Pas de l’Escalette etc.) côtoieront les domaines qui montent (Mas Lasta, Clos Rivieral, Clos Rouge).

Dès 2019, les vignerons des Terrasses du Larzac devraient entamer un tour de France en deux dates, en élargissant l’opération aux autres villes. Mais en gardant toujours un pied à Montpellier, avec une étape incontournable au printemps.

 

Les Terrasses du Larzac : atout fraîcheur

Très hétérogène, le vignoble des Terrasses du Larzac s’articule entre zones de piémonts et reliefs autour du Causse du Larzac, sur 32 communes et 2 vallées alternant des terroirs de schistes, des marno-calcaires et des galets roulés.

Cette situation géographique est l’une des caractéristiques majeures de l’appellation qui se distingue par la fraîcheur de ses vins, expliquée par une forte amplitude thermique entraînée par la déclivité des sols (le différentiel jour/nuit peut atteindre 20 degrés l’été. Particulièrement dynamique, l’appellation compte 104 caves particulières (dont 25 installations ces cinq dernières années) et 4 caves coopérative.


 


 

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.