15ème CIRCULADE VIGNERONNE en Terrasses du Larzac LE SAMEDI 01 JUILLET

Liste d'attente
coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Auto-Portrait : Pascale Riviere du domaine La Jasse Castel

Mes souvenirs « d’avant » naviguent déjà au cœur de l’arrière pays montpelliérain. Entre Salagou et Gorges de l’Hérault, ballades sur les massifs ,du rocher des vierges à l’hermitage de Saint Guilhem le désert, virées au Mont Baudile descentes au fond du cirque de Navacelle, autant de circuits par tous les temps, à pied, en voiture, à vélo en moto . Ce qui est aujourd’hui le territoire des Terrasses du Larzac est depuis longtemps une aire de découvertes, de retrouvailles, d’aventures pour la languedocienne que je suis devenue enfant.



Petits villages vignerons, restaurants roboratifs et gastronomiques, les vins , leur diversité, les vignerons, l’émergence de l’appellation Coteaux du Languedoc, une dynamique placide, qui s’affirme en modelant les paysages et qui vire à la contagieuse culture bio, tout est beau ici, sauvage aussi, pas trop policé.

La sempiternelle phrase « on commence à faire bon par ici », je ne la reconnais pas. J’ai toujours bu bon ici. Depuis 35 ans je bois de grands vins en Languedoc et en particulier au cœur du triangle Aniane, Montpeyroux, Jonquières. Ici c’est l’Eldorado, tout est possible, même se payer quelques hectares de vignes quand on a pas trop de sous.




Il faut juste faire le pas, tourner le dos aux habitudes mortifères, et se lancer dans l’aventure.
En 1997 le coup de foudre pour mes première vignes, les plus hautes sur le causse de Montpeyroux m’a définitivement transformée de citadine en vigneronne. Depuis chaque jour est une histoire magique et sensuelle, une découverte et un enseignement que j’aime partager et communiquer. Les poteries de Saint jean de Fos se retrouvent dans les sillons des charrues, les mazets côtoient les oliviers et les amandiers, l’asphodèle l’orchidée sauvage, les levrauts grandissent au rythme du crissement des éphippigères, la terre sent l’humus, le thym rosé, le romarin bleu, le ponpon curry de l’immortelle, hum ;.. !...
Le mot culture a retrouvé ses racines, son humanité, son histoire sans fin !

La Jasse Castel
866 route de Gignac
34150 St Jean de Fos
Tél : 06 09 90 18 58
Jasse-castel@orange.fr

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.