coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait de la semaine : Olivier Jeantet du Mas Haut Buis

Olivier Jeantet du Mas Haut Buis
« On boit l’eau de nos sources, la tisane de septembre ! »
 
Vigneron autodidacte et passionné, Olivier Jeantet a créé son vignoble à 650m d’altitude en plein coeur du Larzac. La culture biologique s’est imposée à lui comme une évidence. « Les produits chimiques m’ont foutu la trouille. S’habiller en cosmonaute pour aller dans la vigne et ensuite faire manger ces fruits à ses enfants, c’est presque criminel ». Ses vignes qui portent des « raisins vivants » sont parsemées d’oliviers et d’amandiers, certaines parcelles ont plus de 60 ans.
 

 
« Je travaillais dans l’entreprise de travaux publics de mon père quand, à son décès, en 1999, j’ai décidé de me convertir au métier de vigneron en achetant des parcelles à un vigneron de Poujols. J’ai appris le travail de la vigne avec Paul Galibert, un coopérateur local et j’ai ouvert la première cave particulière dans ce secteur. Je dois dire que, au départ, je me posais des questions car, ICI, il n’y avait que la cave coopérative de Lodève. Mais dès que j’ai commencé à explorer les terroirs, j’ai compris que ce n’était pas la peine d’aller chercher ailleurs. J’avais les plus belles terres qui puissent exister sous mon nez. La vigne le matin, c’est le paradis sur terre. La lumière y est exceptionnelle. En fin de journée, avant de rentrer à la maison, on boit « l’eau de nos sources » avec nos copains vignerons « soit leur tisane de septembre, soit la nôtre ».
J’ai rencontré ma compagne, Géraldine, quand elle bossait chez nos amis les plus proches, Julien Zernott et Delphine Rousseau, du Domaine du Pas de l’Escalette. Elle a créé son domaine en 2009, le Clos Maïa. On travaille ensemble, mais chacun chez soi.
Je suis gourmand, tous mes potes « tournent autour de la table » : éleveurs de vaches Angus ou Aubrac, éleveurs d’agneaux, boulanger à Lodève, aubergiste à La Vacquerie (j’ai contribué à la création d’une belle carte de vins Terrasses du Larzac)… Je chasse la bécasse et le perdreau et je pêche des truites au Cirque de Navacelles, une espèce autochtone, au goût unique, dans un environnement tout aussi unique. La nature à l’état pur !
Comme nous habitons sur le plateau, la route qui conduit à Lodève en passant par Saint-Pierre-de-La- Fage et Soubès nous offre un magnifique panorama : la forêt domaniale avec ses pins mélangés à des arbres feuillus (chênes, hêtres, peupliers, frênes…), les genêts qui embaument quand c’est la saison, le tout sur fond de grandes falaises calcaires. On ne s’en lasse pas. »

 

MAS HAUT BUIS
52 Grand’Rue
34520 LA VACQUERIE ET SAINT-MARTIN
Tél. : 06 13 16 35 47 • Fax : 04 67 44 12 13
www.mashautbuis.com
mashautbuis@hotmail.fr

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.