coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait de la semaine : Guilhem Dardé, du Mas des Chimères

Guilhem Dardé, du Mas des Chimères, « un enfant du pays » :
Les Terrasses du Larzac, c’est SA vie



 
Sourcil épais, moustache à la Georges Brassens dont il doit être un fervent admirateur si l’on en juge par le poème de l’artiste lui aussi languedocien qui ouvre son site internet, Guilhem Dardé est vigneron-paysan (c’est ainsi qu’il signe ses bouteilles). Longtemps maire d’Octon, la commune qui l’a vu naître, c’est son passé de militant qu’il évoque pour parler des Terrasses du Larzac.
« Durant les années 60-70, dans un midi en souffrance, la loi du marché a mis en péril beaucoup de « petits producteurs ».
L’argent public est « déversé » pour nous pousser à modifier notre production : structure, cépages. La qualité ne s’exprime plus et n’est plus reconnue qu’en termes de cépages. Oublié le terroir ! Les secteurs les plus touchés ont été ceux où il y avait le plus grand nombre de petites structures pauvres, de coins difficiles à travailler. Quand il vous faut compter avec les pierres du sous sol, vous réfléchissez avant d’arracher une vigne et de la replanter. La flamme vacillante d’un vin de qualité dans notre petite région n’était plus représentée que par deux caves : Montpeyroux et Saint-Saturnin.
C’est alors que des femmes et des hommes ont repris le flambeau « d’un autre vin : NOTRE VIN ». Nés ici ou venus d’ailleurs, avec des parcours très différents...Toutes et tous se sont attelés avec passion à faire reconnaître le terroir Terrasses du Larzac.
L’énergie qui nous anime individuellement a trouvé une expression collective qui se traduit par un bien vivre au cœur de cette appellation. Désormais, plusieurs coopératives et de très nombreux vignerons en cave particulière savourent, avec une certaine fierté, le plaisir de voir leurs vins exister en tant que tels et appréciés des amateurs ».

MAS DES CHIMÈRES, Guilhem Dardé
34800 OCTON
Tél. : 04 67 96 22 70 - Fax : 467 88 07 00
www.masdeschimeres.com • mas.des.chimeres@wanadoo.fr
 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.